0. À PROPOS

Partenaires

Présentation des contributeurs

La Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française agit pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire, avec elles, leur résilience.

Association de droit privé, elle est auxiliaire des pouvoirs publics. Elle leur apporte son aide dans le respect de ses principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité, d’indépendance, de volontariat, d’unité et d’universalité. Entité juridique unique, elle déploie ses activités sur l’ensemble du territoire national au travers de ses unités locales, délégations territoriales, délégations régionales, ainsi que de ses établissements et services.

Engagée dans une ambitieuse stratégie de transformation et d’innovation sociale depuis 2017, la Croix-Rouge française teste depuis cinq ans de nouveaux modèles d’action et de solidarité sur les territoires. Convaincue de la pertinence de l’innovation territoriale pour relever les défis du XXIe siècle, l’Association développe des tiers-lieux solidaires, pensés comme des plateformes citoyennes de solidarité locale, où tout le monde donne et tout le monde reçoit. Forte de ses expérimentations et attachée à la mise en commun des savoir-faire, la Croix-Rouge française a initié une démarche de capitalisation collective à travers la rédaction de ce guide méthodologique, qui réunit sept partenaires.

AG2R LA MONDIALE

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches professionnelles, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500 000 entreprises au quotidien. Avec plus de 11 000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Il consacre chaque année plusieurs millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

L’ancrage territorial du corps politique AG2R LA MONDIALE (administrateurs, délégués des sociétaires, réseau Amphitéa, Viasanté…) et son activité d’assureur lui permettent d’être en veille continue des dynamiques d’innovation sur les territoires et de croiser les regards collectivement sur des problématiques sociétales diverses telles que l’avancée en âge, la prévention santé ou le lien social. AG2R LA MONDIALE, dans le cadre de l’action sociale Agirc-Arrco, s’est associé à la rédaction de cet ouvrage en tant qu’acteur clé de l’innovation sociale et territoriale.

Avise

Depuis 20 ans, l’Avise accompagne le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale en France et en Europe en mettant ses savoir-faire d’agence nationale d’ingénierie au service des entreprises de l’ESS et des acteurs qui les soutiennent.

Association d’intérêt général, elle outille et oriente les porteurs de projet, anime les communautés d’accompagnateurs, développe des programmes collectifs et finance des projets de l’ESS avec du Fonds social européen. Entre autres, l’Avise anime depuis plus de dix ans le réseau des Fabriques à initiatives, dispositif qui permet la co-construction d’activités d’utilité sociale avec les acteurs locaux et favorise ainsi l’innovation sociale territoriale grâce à une ingénierie d’accompagnement dédiée.

Enfin, afin de faire de l’ESS le levier central du développement des territoires et de favoriser l’innovation et les coopérations territoriales, l’Avise s’associe aux acteurs de l’ESS et à des réseaux de collectivités pour mener au niveau national des travaux d’analyse, de capitalisation inter-régionale et de diffusion des pratiques. C’est le sens de sa contribution à cet ouvrage.

Bleu Blanc Zèbre

Créé en 2014, Bleu Blanc Zèbre fédère plus de 450 porteurs de solutions implantés dans tous les départements français qui partagent la vision d’une société porteuse d’espoir, où les citoyens s’engagent, où les associations, les acteurs publics et les entreprises coopèrent pour lutter contre les fractures sociales et environnementales et faire vivre le bien commun.

Organisé autour de 6 grands thèmes (l’éducation, l’emploi, la fraternité, l’habitat, la santé et la transition écologique), Bleu Blanc Zèbre identifie des problèmes sociétaux qui ne peuvent être résolus par un seul acteur et construit des dynamiques collectives entre acteurs publics, privés et associatifs en capacité de mobiliser les citoyens, afin de mettre en place des projets concrets et pérennes visant à résoudre les problèmes locaux.

Bleu Blanc Zèbre c’est aujourd’hui :

1. un label qui identifie et valorise des initiatives concrètes, impactantes et réplicables, partout en France,

2. une communauté d’acteurs engagés qui s’entraident pour faire vivre le bien commun sur tous types de territoires,  

3. des projets concrets pour mobiliser des collectifs d’acteurs prêts à travailler ensemble dans un esprit de confiance. 

Croix-Rouge Insertion

Avec pour ambition d’accompagner les personnes fragiles ou vulnérables vers l’insertion par l’activité économique, la Croix-Rouge française créée en novembre 2011 sa filiale Croix-Rouge insertion. Croix-Rouge insertion compte aujourd’hui une quinzaine d’établissements et accompagne plus de 1000 personnes par an pour retrouver le chemin de l’emploi.

Les activités supports à l’insertion au sein de l’Association s’articulent autour de 3 filières stratégiques : les recycleries qui reconditionnement et vendent des meubles ou du textile de seconde main, la filière transport et logistique et la filière service qui regroupe des centres d’appels, comme des actions d’accompagnement à la lutte contre la précarité énergétique. L’ensemble de ces activités est développé en portant une attention particulière à la responsabilité environnementale et sociale : réduction de l’empreinte carbone des transports, choix responsable des partenaires, promotion des logiques de circuits courts, etc.

Convaincu de l’importance de l’insertion par l’activité pour sécuriser les conditions matérielles et psychosociales des personnes accompagnées, Croix-Rouge insertion a souhaité contribuer à cet ouvrage pour partager l’expérience et l’expertise de ses établissements qui réinventent en continu l’activité économique et l’innovation sociale au sein des territoires.

Familles Rurales

Familles Rurales, réseau de 1850 associations locales implantées sur plus de soixante-dix départements et en Outre-Mer, innove depuis des décennies pour animer les territoires et répondre aux besoins sociaux avec des activités d’utilité sociale et des services d’intérêt général, dans la proximité, de l’accueil des tout-petits au soutien aux personnes âgées. La fédération nationale, reconnue d’utilité publique, regroupe 80 fédérations départementales et régionales. Familles Rurales est le premier mouvement familial français avec 121 000 familles adhérentes.

Portée par 25 000 bénévoles, l’organisation s’est néanmoins professionnalisée ces dernières décennies et compte aujourd’hui 17 000 salariés. Familles Rurales s’investit sur des territoires ruraux et périurbains, autant sur des villages que dans des bourgs ou des petites villes, et couvre plus de 10 000 communes. Au-delà de la gestion d’établissements ou de services, il dispose d’un réseau d’environ 350 structures de proximité et de lieu d’accueil fixes et itinérants (tiers-lieux, espaces de vie sociale, points de médiation numérique…) depuis les années quatre-vingt-dix et s’est inscrit dans la dynamique des tiers-lieux à partir des années 2015-2016, avec une quarantaine d’expérimentations locales.

Kawaa

Kawaa a pour mission de développer et préserver le lien social dans les territoires, dans une approche intergénérationnelle et inclusive, en utilisant le numérique non pas comme une fin en soi mais comme un moyen de se rencontrer en vrai.

Pour accomplir cette mission, Kawaa développe et exploite des immeubles conçus comme des lieux de vie en cœur de ville. Kawaa co-construit chaque projet avec les collectivités locales, les acteurs de l’économie sociale et solidaire et les citoyens qui s’engagent déjà au service du bien commun sur leur territoire.

Agréée entreprise solidaire depuis 2014, Kawaa s’engage à une lucrativité limitée et une gouvernance participative.

Yes We Camp

Yes We Camp propose une utilisation inventive des espaces disponibles.

D’après l’association, les mécanismes actuels de fabrication et de gestion des villes étouffent les possibilités d’appropriation et d’invention spontanée de la part de tous ceux qui vivent ou pratiquent ces espaces au quotidien. Les usagers des villes sont en interface avec des fournisseurs de services, publics et privés ; ils sont considérés comme des consommateurs ou bénéficiaires, rarement comme des coproducteurs.

Yes We Camp aide à opérer une bascule d’attitude, pour permettre à chacun de devenir « coproducteur local » de services quotidiens. Dans des contextes de friche, de vacance ou d’urbanisme transitoire, Yes We Camp peut engager un protocole partenarial qui permet à ces espaces disponibles de devenir, pendant un temps donné, une zone de tentative possible et d’invention facilitée, à la rencontre de plusieurs ambitions : production locale, accueil des plus fragiles, relation au vivant, développement des apprentissages, création artistique et réalisations collectives.

Au fil des années, de l’Estaque de Marseille aux Grands Voisins à Paris, l’équipe de Yes We Camp a acquis une expertise en matière de gestion de tiers-lieux, une expérience de terrain, appuyée par des compétences multiples incarnées dans des métiers diversifiés. La contribution à cet ouvrage fait partie des initiatives d’essaimage de cette expertise.

Cet ouvrage est le résultat d’un ouvrage collectif permis par le soutien de notre mécène :

Remerciements

Les organisations contributrices de cet ouvrage souhaitent remercier l’ensemble des personnes qui, à travers leur plume ou leur regard, ont participé à sa conception :

Alicia Jovin, Antoine Verstraete, Aurore Rapin, Axelle Lemaire, Bérengère Daviaud, Camille Loiseau, Carine Sit, Caroline Neyron, Céline Demouliez, Charlotte Nguyen Ngoc, Chloé Simeha, Christelle Charles, Christophe Villers, Cindy Verger, Clément Verhoeven, Cyprien Noble, Eloïse Broc’h, Emilie Marin, Eric Rossi, Floriane Vernay, Giulio Zucchini, Grégoire Ducret, Hector Venerandi, Julien Loyer, Kanitha Kernem Auclair, Kevin André, Kristel Guyon, Laetitia Doudet, Laurent Bessede, Léa Frydman, Lola de la Hosseraye, Louis Raynaud de Lage, Louise de Rochechouart, Louise de Saint Exupéry, Marie Alméras, Marie-Laure Nave, Maud Saheb, Maxime Guennoc, Mikaël Salva, Pauline Barthel, Pauline Lebas, Simon Allain, Tristan Hauck, Vincent Gouinaud.

Merci également à la Fondation TotalEnergies pour son soutien financier qui a permis la réalisation de cet ouvrage.

Curieuse d’explorer de nouveaux modèles de lieux au service du lien social et de maillage de services de proximité, la Fondation TotalEnergies soutient la dynamique tiers-lieux de la Croix-Rouge française et la démarche de diffusion des dispositifs d’innovation territoriale destinés à apaiser les fractures et renforcer la cohésion sociale.

Un remerciement particulier à Jean-Christophe Combe, Directeur général de la Croix-Rouge française, pour son soutien à ce projet éditorial et pour son appui fidèle à la dynamique d’innovation territoriale au sein de l’Association.

Nous remercions l’Atelier Pierre Pierre pour la direction artistique du guide méthodologique et le travail graphique associé, qui ont su donner relief à l’ensemble des contributions.

Merci également à Johan Giraud pour la déclinaison web de ce l’ouvrage qui rend le contenu accessible à tous.

Merci enfin à l’imprimerie Media Graphic pour l’impression de ce guide et leur accompagnement tout au long du processus.

Publics cibles et méthodologie de rédaction

Cet ouvrage s’adresse à tous les porteurs de projets d’innovation sociale locale ou territoriale, qu’ils soient des citoyens ou des organisations.

Il a pour objectif de rendre un corpus de méthodologies, bonnes pratiques et connaissances accessible au plus grand nombre afin de favoriser l’émergence d’innovations sociales de territoire, qui soient génératrices d’impact. Pour ce faire, il s’appuie sur deux sources de connaissances :

—l’expérience des organisations engagées contributrices de cet ouvrage ;

—des travaux académiques, professionnels et journalistiques traitant des thématiques abordées, cités en notes de bas de page ou dans le corps du texte.

Cet ouvrage, par essence collaboratif, a vocation à vivre et s’étoffer avec les regards de ses lecteurs. Si vous souhaitez proposer des contenus complémentaires, avez des idées d’amélioration ou souhaitez simplement nous donner votre avis, n’hésitez pas à nous contacter pour nous le faire savoir (tiers-lieux@croix-rouge.fr) !