Porteur de projet : Avise
Pitch :
L’économie sociale et solidaire est riche d’acteurs implantés sur les territoires proposant des dispositifs d’accompagnement aux porteurs de projets d’entreprise sociale, de la création au changement d’échelle. En fonction des besoins à couvrir sur les territoires et des bénéficiaires visés, ces programmes d’appui diffèrent dans leur contenu et dans leurs objectifs, allant de la validation de l’idée jusqu’à la création de la structure et au lancement de l’activité.
Afin d’aider les porteurs de projet, l’Avise a réalisé une cartographie des acteurs et dispositifs d’accompagnement dédiés à la création de projets dans l’ESS, en répertoriant les structures membres de la Communauté Émergence & Accélération qu’elle anime depuis 2015 (plus de 120 structures, présentes sur l’ensemble du territoire et portant plus de 180 dispositifs d’accompagnement dédiés à l’ESS et l’innovation sociale : incubateurs, générateurs de projets, couveuses et pépinières d’entreprises, etc.).
Comment utiliser l’outil ? La cartographie est disponible ici
La cartographie permet aux porteurs de projet de découvrir les différents dispositifs susceptibles de répondre à leurs besoins ainsi que les acteurs présents sur leur territoire. Ces derniers peuvent les appuyer dans les premiers pas de leur aventure entrepreneuriale, en particulier pour :
- — Valider la pertinence de son projet face à un besoin social ;
- — Améliorer l’ancrage local de son projet ;
- — Construire un modèle économique adapté et viable ;
— Définir son modèle organisationnel (forme juridique, gouvernance, etc.) ; - — Surmonter le temps long de maturation du projet et tester son activité sur un territoire.
Pour cela, les moyens mis à disposition des porteurs de projet peuvent être nombreux et variés : formations individuelles et collectives entre porteurs de projets, mobilisation d’expertises techniques (juridique, financière, stratégique, etc.), organisation de rencontres avec de potentiels partenaires (autres entreprises de l’ESS, financeurs, etc.), mise à disposition d’espaces de travail, etc.