Fiche projet :
20. Laverie Solidaire, un accueil de jour solidaire et éco-responsable

Porteur de projet : Croix-Rouge française

Pitch :

Portée par l’Unité Locale du 1er et 2e arrondissement de Paris, l’accueil de jour de la laverie solidaire est un lieu innovant dans lequel l’hygiène et l’inclusion sociale sont au cœur des préoccupations. Ce lieu souhaite proposer des services de qualité aux personnes accompagnées, tout en s’inscrivant dans les objectifs de responsabilité sociale et environnementale de l’Association. La laverie solidaire est un exemple emblématique de la façon dont une innovation sociale locale peut intégrer l’inclusion numérique dans un projet global de solidarité.

Les objectifs recherchés sont les suivants :
— Contribuer à l’estime de soi et à l’inclusion sociale ;
— Favoriser l’accès à l’hygiène ;
— Favoriser l’accès aux droits et aux démarches numériques ;

— Contribuer au lien social.

L’accueil de jour est ouvert tous les samedis et s’organise autour des activités suivantes :

  • — accueil inconditionnel et convivial du public : autour d’un café ou d’un thé, les bénévoles échangent avec les personnes accueillies. Régulièrement, des activités thématiques sont proposées : jeux de société, activités manuelles, etc.
  • — permanence numérique : animée par un bénévole, elle permet aux personnes accueillies d’accéder, de manière autonome ou guidée, à un ordinateur, Internet et une imprimante multifonctions pour scanner et / ou imprimer des documents administratifs.
  • — orientation des personnes accompagnées : les temps d’échange avec les personnes accompagnées sont mis à profit par les bénévoles pour analyser les éventuels besoins d’orientation et y répondre. Dans le cadre de la permanence numérique, les bénévoles et les personnes accompagnées peuvent accéder, grâce à une expérimentation, à l’outil Toutes mes aides, simulateur qui répertorie plus de 1200 aides nationales, régionales et locales.
  • — laverie solidaire : à l’accueil de jour, ce sont les bénévoles qui s’occupent du lavage et du séchage du linge. Ce « pressing solidaire » permet aux usagers de profiter du temps des lessives pour échanger, se reposer ou vaquer à leurs occupations.
  • — mise à disposition de produits d’hygiène et de protections menstruelles.
  • Tous les services présentés ci-avant sont gratuits et ouverts à tous, sans rendez-vous, ni orientation préalable.

Le projet recherche des impacts sur chacun des volets du développement durable :

— Volet social : L’accueil de jour est comme son nom l’indique un lieu d’accueil pour les personnes accompagnées. Ces dernières peuvent y faire laver et sécher leur linge gratuitement et sans rendez-vous mais aussi se reposer, prendre un café, être écoutées ou orientées, ainsi qu’accéder à un ordinateur, Internet et une imprimante multifonctions. Ouverte depuis fin septembre 2021, la permanence numérique est née du constat que les publics accueillis étaient majoritairement exclus des outils numériques alors que les outils d’orientation, tout comme les démarches administratives, sont désormais quasi-exclusivement accessibles en ligne. Le numérique est ainsi vu comme un moyen de se renseigner, d’accéder à ses droits, de chercher un emploi, etc.

— Volet environnemental : L’activité a été pensée pour avoir l’impact le plus faible possible sur l’environnement. Le local est orienté vers le « zéro déchet », avec une réelle volonté de limiter les emballages plastiques et d’utiliser des objets réutilisables. L’achat de produits en vrac et / ou dans des emballages éco-responsables est privilégié. Le local acquiert des machines à laver et des sèche-linges bénéficiant d’une étiquette énergétique A+++ et la lessive est « faite maison » par les bénévoles avec des produits naturels.

— Volet économique : Conformément aux principes du développement durable, les achats sont raisonnés de manière à concilier coût économique et impact environnemental et social. L’accueil de jour a ainsi été meublé avec du mobilier acheté d’occasion auprès de particuliers ou dans des ressourceries. Le café est quant à lui acheté dans une brûlerie locale et le savon de Marseille dans une savonnerie marseillaise. Dès que c’est possible, les produits sont achetés en grandes quantités afin de limiter les coûts et l’impact du transport.

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