Fiche projet :
08. Mesure de l’utilité sociale du programme Croix-Rouge sur Roues[1]

Porteurs du projet : Croix-Rouge française

Le projet :
Depuis 2012, la Croix-Rouge française a mis en place le dispositif itinérant « Croix- Rouge sur Roues », qui lui permet d’aller à la rencontre des personnes isolées, en zones rurales et périurbaines. Équipées de véhicules aménagés, des équipes bénévoles et/ou salariées sont formées pour accueillir, écouter, orienter et proposer une aide matérielle, essentiellement alimentaire et vestimentaire. La Croix-Rouge française a souhaité s’engager de manière volontaire dans la mesure de l’utilité sociale du programme, avec plusieurs objectifs :

  • Un enjeu de communication :
    — À l’échelle nationale, afin de communiquer davantage sur les actions engagées par le programme, dans la perspective de renforcer ou de développer de nouveaux partenariats ;
  • — Au niveau local : valoriser le travail des équipes, les aider à mieux communiquer sur le territoire : pour développer leurs partenariats et le recrutement de nouveaux bénévoles.
  • Un enjeu d’amélioration du dispositif :
  • — Un besoin de mieux connaître le fonctionnement du programme : qui sont les bénévoles ? Ont-ils des profils particuliers ? Quels sont leurs besoins d’accompagnement ? Quelle est leur perception du dispositif ?
  • —  Comprendre les facteurs qui favorisent la réussite du projet
  • —  Appréhender l’efficience du dispositif : l’investissement engagé est-il bien dimensionné au regard de l’activité déployée ?
  • Identifier l’impact de ce programme « innovant » sur :
    — La transformation des pratiques et postures bénévoles (capacité à aller-vers, à accueillir, etc.)
  • —  Leur diffusion au sein des Unités Locales et de la Croix-Rouge
  • —  La capacité du dispositif à faire évoluer le partenariat local et l’image et de la Croix-Rouge

La méthodologie : Le premier temps de la mission a permis d’élaborer un référentiel partagé d’évaluation. Pour construire ce référentiel de manière participative, ont été menés cinq entretiens de cadrage avec des représentants salariés du siège et deux « focus groups » avec des bénévoles. Il s’articule autour de trois questions évaluatives :

  • —  Quels sont les effets du Programme CR sur Roues pour les personnes accompagnées ?
  • —  Quels sont les effets du Programme pour les bénévoles ?
  • —  Quels sont les effets du Programme pour les territoires et leurs acteurs ?

L’enquête mise en œuvre pour cette mesure d’utilité sociale a compris deux volets :

  • — Un volet qualitatif, avec la réalisation de cinq immersions au sein d’unités locales (sur les 6 initialement prévues).
  • — Un volet quantitatif, avec la diffusion de deux questionnaires auprès des bénévoles (59 réponses) du programme et des personnes accompagnées par les dispositifs (137 réponses) ;

L’enquête qualitative permet de recueillir des informations qualitatives non « quantifiables » et d’identifier de manière approfondie les impacts du programme auprès des bénévoles, des personnes accompagnées et des autres parties prenantes. L’enquête quantitative permet de pondérer les informations recueillies en entretiens qualitatifs et d’objectiver des grandes tendances en termes de résultats et d’impacts.

Les résultats de l’étude :

Un impact important sur les conditions de vie matérielles des personnes accompagnées

  • — Un impact important sur l’allègement des dépenses et l’amélioration des conditions de vie matérielle, renforcé par la possibilité de « se faire plaisir » : 80% des répondants considèrent que la fréquentation du dispositif leur a permis d’alléger leurs dépenses et d’améliorer leur qualité de vie.
  • — Une convivialité « informelle » qui permet de lutter contre l’isolement et d’apporter des « coups de pouce » : 57% des personnes interrogées ont déclaré « se sentir moins isolées depuis qu’elles ont intégré le dispositif.

L’impact pour les bénévoles : un renforcement du sentiment d’utilité sociale et une lutte contre l’isolement

  • — Un dispositif qui permet aux bénévoles de sortir de l’unité locale pour agir au plus près des besoins « sur le terrain » ;
  • — Des bénévoles plus sensibilisés aux questions sociales de leur territoire et qui développent de nombreuses compétences.

L’impact territorial de la mise en œuvre des activités
— Un déploiement qui permet de visibiliser et d’acter l’existence de situations de pauvreté dans les territoires d’implantation ;

— Un dispositif qui permet de répondre à des besoins sociaux non couverts grâce à l’itinérance ;

— De nouveaux partenariats avec les acteurs du territoire, notamment les communes, leurs élus et les départements.

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