Fiche projet :
16. Habitats des possibles

Porteur de projet : Appuyé à l’origine par la Fabrique à initiatives d’ATIS en partenariat avec la commune de Castillon-la-Bataille, puis co-porté par Habitats des possibles, le bailleur social Soliha et la commune.

Partenaires et parties prenantes du projet : La commune, l’association Habitats des possibles, le bailleur social associatif Soliha et 17 autres partenaires (collectivités et associations, France services de la communauté de communes Castillon-Pujols, MSA locale, CCAS Castillon-la-Bataille, Plateforme Territoriale d’Appui antenne du Libournais, etc.).

Pitch :

Dans une maison réhabilitée du centre-ville, un habitat partagé et accompagné pour retraités a vu le jour à Castillon-la- Bataille, impulsé par une démarche participative associant les habitants. Ce projet est co-porté par la commune, l’association Habitats des possibles et le bailleur Soliha. Les objectifs visés sont les suivants :

  • — Offrir aux retraités un choix alternatif au vieillissement isolé en domiciles individuels et au vieillissement pris en charge en structures institutionnelles ;
  • — Maintenir l’accès aux services de proximité et la participation à la vie locale des personnes âgées en renforçant l’offre de logements en centre-ville ;
  • — Impliquer les bénéficiaires dans la construction du projet afin de renforcer la cohésion entre habitants et avec la commune.

Le projet propose neuf logements privatifs pour accueillir une douzaine d’habitants, avec une majorité de femmes seules, dans une logique de mixité sociale. Des espaces communs (cuisine, buanderie, salle à manger, salon, jardin ou potager, etc.) ont été conçus par les habitants pour rompre l’isolement et favoriser le lien social. Ce cadre de vie a pour objectif de favoriser l’équilibre entre besoins de sociabilité et besoins d’autonomie. Par ailleurs, le bâtiment a été rénové de façon à s’adapter aux besoins liés au vieillissement et à garantir une performance énergétique indispensable au confort des habitants, à l’économie d’usage et à la transition énergétique.

Les points forts du projet sont caractéristiques du corpus méthodologique de l’innovation territoriale.

D’abord, à travers la démarche de co-construction initiée avec les habitants. Afin de construire le projet, un groupe d’habitants a été constitué et impliqué dans le dessin des espaces à concevoir et la définition du projet de vie sociale (expression de besoins, valeurs du projet, etc.). Entre décembre 2018 et mars 2019, 6 ateliers participatifs réunissant une quinzaine de participants réguliers ont été organisés sur la commune afin de définir différents aspects du projet, parmi lesquels le cahier des charges architectural.

Puis, par l’aspect collaboratif du projet, fondé sur un partenariat public / privé. L’habitat a vu le jour grâce à la coopération entre la commune, à l’origine du projet, la Fabrique à initiatives portée par ATIS, qui a appuyé la définition et le cadrage méthodologique du projet pour le concrétiser, l’association Habitats des possibles mobilisée via ATIS, experte des projets d’habitat partagé et accompagné, et le bailleur social Soliha.

Les premières étapes du projet ont également été soutenues par les Activités sociales d’AG2R La Mondiale et l’Avise dans le cadre d’un programme autour de l’émergence de projets d’innovation sociale en faveur du bien-vieillir (dispositif Fabrique à initiatives).

Toutes les fiches projet