Porteurs du projet : Yes We Camp
Partenaires et parties prenantes du projet : Plateau Urbain et Groupe SOS Solidarités
Pitch :
Le projet Coco Velten s’est donné un objectif d’exemplarité dès le départ, en recherchant trois types d’impacts :
- — Impact social : par l’installation temporaire de dispositifs d’accueil et de soins et la réalisation de missions sociales : accès au logement rapide pour des personnes en difficulté, mixité des profils des personnes hébergées, accompagnement dans leur insertion professionnelle et leur rétablissement, ouverture d’activités culturelles, sociales, éducatives qui s’adaptent à d’autres publics en difficulté ;
- — Impact économique : localisation sur le site d’un programme d’activités sociales et marchandes, générant de manière rapide une économie locale là où sans projet, le site serait resté inerte et vacant ;
- — Impact urbain : création d’une polarité nouvelle à l’échelle du quartier. L’offre culturelle, pédagogique et sportive développe la convivialité, propose un nouvel espace de rencontres, de réflexion et d’expérimentation.
Les associations et les habitants du quartier sont invités à prendre part activement à la mise en œuvre du projet ;
Étant un projet expérimental visant la capitalisation et l’essaimage de bonnes pratiques, Coco Velten a fait l’objet de différentes études d’évaluation dont :
- — une étude mandatée par le Lab Zéro et la Préfecture de Région, menée entre fin 2019 et 2020 afin d’étudier la reproductibilité du modèle de Coco Velten et la possible réplicabilité de cette expérience innovante de politique publique.
- — une étude réalisée dans le cadre de l’appel à projet Tremplin Asso mené par le CGET.
L’expérience de Coco Velten souligne la richesse que peut représenter la mise en œuvre de plusieurs études d’impact complémentaires, à la fois pour le projet et l’ensemble du champ de l’innovation sociale et territoriale.
Dans la note intermédiaire de janvier 2021 « Évaluation des dynamiques de coopérations territoriales » (Évaluation des projets Tremplin Asso Coco Velten, Foresta, Couvent des clarisses), le cabinet Kimso pose la question « Dans quelle mesure les coopérations mises en place permettent d’agir au service du développement et du décloisonnement des territoires Quartiers Prioritaires de la Ville ? » et parle pour Coco Velten d’un projet à « mi-chemin » avec des utilités perçues qui varient selon les acteurs du territoire.
Comme exemples d’utilités « perçues par tous », ont été identifiées : la réhabilitation et l’ouverture d’un bâtiment à l’abandon ; le renforcement de l’animation de l’îlot Velten, la contribution à l’ouverture et la pacification ; une réponse à des besoins sociaux territoriaux.
Les utilités « perçues par certains » sont : l’amélioration du cadre de vie, l’attractivité du territoire et le changement de regard. Enfin, les utilités « peu ou pas perçues » sont la mixité relative des publics et le ressenti de l’impact économique du projet.
Les études d’impact ont permis par ailleurs d’identifier des leviers positifs les qualités et compétences de l’équipe, l’attention portée aux besoins du territoire, le renforcement de la mobilisation collective face à la crise sanitaire – ainsi que des leviers négatifs, notamment la faible articulation avec le territoire.
La note finale de juin 2021 montre l’évolution dans le temps de l’image de Coco Velten, à travers l’approfondissement des liens entre les acteurs du territoire, et l’apparition d’une nouvelle utilité « perçue par tous », le renforcement des dynamiques de coopération et de coordination.