Porteurs de projet : Yes We Camp avec Aurore, 100 PAP, Utopia 56, Wake-Up Café
Partenaires et parties prenantes du projet : LA-BS, Sasminimum, Ratheau, Mama Pétula, Natdeco, Force Pure, Réavie
Producteurs du restaurant : le collectif Percheron, Le collectif Bio d’Ile de France, Le zingam, Ichtus, Silky, Bière Bonjour, Mon jardin chocolaté, Hydropousse, Boulangerie Chardon, Maison Borniambuc, Provinces bio, Rouquette
Pitch :
Le restaurant commun l’Oratoire est né avec la Saison 2 des Grands Voisins. Le site Saint-Vincent de Paul change alors de propriétaire pour passer entre les mains de l’aménageur, dont le rôle est de fabriquer le nouveau quartier. En 2018, les travaux doivent commencer, mais ne concernent pas dans un premier temps les espaces en bordure de rue. L’aménageur propose alors à Yes We Camp de continuer le projet sur ces espaces encore disponibles, en cohabitation avec le chantier. Dans cette nouvelle configuration, Yes We Camp choisit de créer une nouvelle centralité dans la grande cour Oratoire : un espace de restauration, qui soit aussi support d’insertion sociale et d’usages collectifs grâce à un projet architectural habile qui couple les arcades avec plusieurs bureaux à décloisonner. Il prend place de mai 2018 à septembre 2020.
Le restaurant commun Oratoire est porté et animé par l’équipe Food de Yes We Camp, avec la participation des travailleurs sociaux de l’association Aurore pour permettre d’avoir dans les équipes de cuisine et de service des travailleurs en insertion. Il est animé par un mode opératoire identifié a posteriori et découpé en 12 tranches : Se lancer, S’appuyer sur ce (ceux) qui est (sont) là, Transmettre et apprendre, Bien travailler et être bien, S’amuser et s’émouvoir, Être un outil pour tous.tes, Former un lieu de vie, Consommer local et conscient, Bouger et réinventer, Incarner un collectif solidaire, Être au service de, Transmettre et essaimer.
En mars 2020, lors de la crise sanitaire, l’Oratoire s’adapte et devient lieu de production de repas destinés à des maraudes et aux hôtels sociaux, en lien avec la Mairie de Paris et le Samu social et de nombreux partenaires au sein du collectif RAliment.
Quelques chiffres : 7 personnes en insertion, 2300 cafés sus- pendus, 450 plats suspendus, 120 tickets de métro récoltés, 50 000 litres de bières.