Porteur de projet : Croix-Rouge française
Partenaires et parties prenantes du projet : CREAI PACA Corse
Pitch :
Choisir son parcours professionnel, son partenaire, son domicile, son lieu de vacances ; expérimenter, prendre des risques, réussir, se tromper, sont autant de possibles à prendre en compte dans l’accompagnement des personnes vulnérables. Pour répondre à ces enjeux, de nombreuses solutions existent et constituent de formidables opportunités en faveur de l’autonomie des personnes en situation de handicap, que ce soit pour :
- — Se loger ;
— Accéder à ses droits ; - — Faire ses démarches ;
- — Se déplacer ;
— Trouver un emploi ;
— Se divertir ;
— Échanger.
Néanmoins, l’accès à ces leviers reste inégal et relève bien souvent d’un parcours épineux pour certaines personnes qui, du fait de leur situation géographique et de leurs fragilités, se retrouvent trop souvent écartées de solutions qui pourraient améliorer leur quotidien.
Le projet Bus des solutions consiste donc à amener ces solutions au plus près des besoins, grâce à un bus, centre-ressources itinérant, allant à la rencontre de l’ensemble des citoyens, et plus particulièrement des personnes en situation de handicap, des aidants, des professionnels du secteur.
À travers des activités d’accès aux droits, d’orientation, de découverte de solutions innovantes et de sensibilisation, les objectifs poursuivis sont nombreux :
- — Lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap dans les territoires ;
- — Combler les absences de services de droit commun dans les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la ville ;
- — Créer un lien entre les solutions innovantes permettant d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, et leurs bénéficiaires ;
- — Découvrir les solutions innovantes d’aujourd’hui, et imaginer celles de demain
- — Sensibiliser le grand public aux enjeux du handicap.
Le Bus des Solutions, sorte de Living Lab itinérant, propose ainsi une programmation diverse et adaptable aux besoins de chaque territoire visité. Construit dans une démarche multipartenariale, le projet associe une grande diversité de parties prenantes (bénévoles, salariés, associations, secteur public, entreprises, etc.). Enfin, la gouvernance du dispositif est partagée, tout comme la construction de la programmation au services des usagers.
Ce projet emblématique de l’approche de l’innovation territoriale est ainsi un exemple de son potentiel pour tendre vers des territoires plus inclusifs pour les personnes en situation de handicap.