Porteurs de projet : En 2020-2021, la Fondation PSA s’est associée à l’Avise et au réseau des Fabriques à initiatives qu’elle anime, afin de soutenir l’émergence de solutions de mobilité sous forme de garages solidaires dans des territoires en manque de solutions.
Partenaires et parties prenantes du projet : ex-Fondation PSA, Avise, cinq Fabriques à initiatives (ATIS, ADRESS, Courant Fort, Centsept, TAg29).
Pitch :
Pendant un an, cinq Fabriques à initiatives ont travaillé, à travers un processus d’innovation sociale, à l’analyse des usages, à l’élaboration de pistes de solutions et à la construction d’activités de l’ESS pour répondre aux besoins de mobilité inclusive sur cinq territoires (Pays de Brest – Carhaix, Pays Périgord Vert, L’argentanais, la commune de Décines-Charpieu et le nord Drôme-Ardèche).
La rencontre entre les acteurs sociaux et de collectivités locales et les Fabriques à initiatives, a permis de confirmer l’intérêt de travailler sur le développement de solutions de mobilité solidaire au modèle économique renforcé, en lien avec les enjeux d’insertion professionnelle. Les problèmes rencontrés par les habitants sont notamment :
- —l’absence de services d’entretien et de réparation à proximité et/ou à un prix accessible, avec de nombreux véhicules personnels en panne remisés à domicile et des pratiques de réparation sauvage ;
- —des difficultés d’achat ou d’accès à la location pour les jeunes et les publics précaires, sur des territoires sans transports en commun, notamment en milieu rural ;
- —des besoins en conseils techniques et en accompagnement (ex. sensibilisation à l’entretien et à la réparation).
Le projet s’est ainsi décliné en plusieurs phases :
D’abord, la définition des besoins. Les Fabriques à initiatives ont rencontré les acteurs de leur territoire pour répertorier les offres existantes en matière de mobilité solidaire, identifier les manques et les besoins, repérer des pistes de solutions, et mettre en place un groupe-projet avec les acteurs intéressés pour co-construire une réponse adaptée à chacun des cinq territoires.
Puis, l’étude des solutions. En parallèle de cette remontée des besoins, les structures porteuses de la Fabrique à initiatives ont également étudié les modèles de garages solidaires existants, afin de proposer une solution adéquate à approfondir. Des webinaires communs entre les cinq territoires, organisés par l’Avise, leur ont aussi permis d’échanger avec des garages solidaires déjà existants comme APREVA 33 et Essonne Mobilités.
Enfin, la modélisation de réponses. Entre juillet et octobre 2020, des groupes de travail constitués de partenaires intéressés se sont réunis pour lancer une seconde phase portant sur l’étude d’une solution et sa modélisation : garage solidaire, garage social et solidaire ou encore garage mobile / garage itinérant. À travers l’étude et la construction collective de ces solutions, l’objectif était également d’identifier la structure ou la personne la plus adéquate pour porter ce projet et le mettre sur pied.
À l’issue du projet, un guide méthodologique a été réalisé par l’Avise en partenariat avec la Fondation PSA pour présenter la démarche engagée par les Fabriques à initiatives, capitaliser sur leurs pratiques et transmettre leurs enseignements[1].