Porteur de projet : Croix-Rouge française
Partenaires et parties prenantes du projet : ARS, CPAM, DDCS, Direccte, Ordre des médecins, Ordre des chirurgiens-dentistes, Centre Hospitalier local, établissements sociaux et médico-sociaux, associations de solidarité locales, mairies et métropole
Pitch : Premier Accueil Santé Social[1] mobile du réseau, l’AMIS de l’Ain sillonne le département à la rencontre des publics vulnérables isolés, éloignés de l’information et de la santé. L’intervention en « aller vers » apporte des réponses de proximité, adaptées aux besoins, en matière de prévention et de soins de santé, tout en favorisant la (re)création de lien social.
À l’origine porté uniquement par des bénévoles, l’impact auprès des plus fragiles a suscité l’intérêt des financeurs, permettant une extension du projet amenant à une professionnalisation partielle des équipes :
- — bénévoles : médecins, infirmières, chirurgien-dentiste, assistante dentaire, maraudeurs
- — salariés : chef de service, chauffeur, assistante de service social, infirmier coordinateur, coordinatrice maraude
Le projet AMIS contribue à lutter contre les inégalités sociales de santé et au renoncement aux soins en :
- — améliorant l’information et la prévention en santé,
- — proposant des consultations de premier recours gratuites,
- — créant des conditions favorables à l’inclusion sociale et au retour au droit commun.
Embarquées dans un camion, les équipes proposent des activités variées, en lien avec les associations, établissements et mairies partenaires :
- — accueil inconditionnel et écoute autour d’activités génératrices de lien social,
- — opérations ponctuelles de dépistage (dentaire, IST, cancer, etc) et de vaccination,
- — ateliers d’éducation à la santé et de promotion de la santé (hygiène buc- co-dentaire, alimentation, etc),
- — évaluation médico-sociale et orientation pour les patients et leur entourage rencontrant des difficultés dans leur parcours de soins, pour l’accès aux soins et aux droits de santé,
- — consultations médicales et paramédicales de premier recours, soins bucco-dentaires et délivrance de médicaments pour les personnes sans couverture sociale ou avec une couverture partielle.
Une équipe médico-sociale de rue, complémentaire à la maraude de soirée, complète le dispositif.
Au-delà de la proposition d’un accueil physique, les principes de l’action reposent sur l’aller vers. Ainsi, les publics repérés la nuit, sans possibilité d’orientation directe, sont signalés à l’équipe de rue qui peut à son tour aller à leur rencontre en journée et procéder à une évaluation de la situation de la personne et de ses besoins, pour susciter une demande difficile à formuler pour des publics très marginalisés.
La démarche d’aller vers se reporte également sur les partenaires, pour créer du lien, favoriser l’orientation et améliorer le suivi des personnes. L’équipe peut aussi accompagner physiquement les personnes dans la cité, afin de les soutenir dans leur démarche et d’engager un parcours, souvent difficile voire impossible à amorcer seul.