Porteurs du projet : Familles Rurales
Partenaires et parties prenantes du projet :
Le projet repose sur un partenariat varié composé d’acteurs associatifs (réseau Familles Rurales, MRJC, Croix-Rouge française, APF France handicap), d’organismes sociaux (CNAF, MSA), d’associations nationales d’élus (AMF, AdCF, RTES), de Nouvelles ruralités, de 4 Régions (Grand Est, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire), d’entrepreneurs sociaux (La Ruche) et d’experts (Coopérative tiers-lieux, Cabinet d’étude Eexiste, Scop Accolades, Institut des territoires coopératifs, etc.).
Pitch :
Forte d’un réseau d’une centaine de Relais Familles, Familles Rurales lance des expérimentations de tiers-lieux hybrides et collaboratifs en 2014-2015. En 2018, dans le cadre du Réseau rural, de l’appel à projets « Mobilisation collective pour le développement rural » et bénéficiant de financements de l’Union européenne (FEADER), du ministère de l’Agriculture et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Fédération nationale lance Port@il. Port@il est une démarche apprenante de capitalisation autour d’expérimentations locales, pour produire de la connaissance et outiller des porteurs de projets qui contribuent au développement rural à travers des lieux de vie, de travail, d’activité et de rencontres.
Objectifs :
— des expérimentations locales de 2018 à 2022 : 39 au sein de Familles Rurales, d’autres au MRJC (« Fabriques du monde rural »), etc. ;
— un volet d’accompagnement des porteurs de projet, avec des formations, des outils en direction de différentes cibles : porteurs de projet, bénévoles, salariés, animateurs des lieux, élus et décideurs ;
— un volet de capitalisation et d’étude avec des travaux thématiques ainsi qu’une étude d’impact social visant à observer, à moyen terme, ce que les projets ont produit comme effets et dynamiques sur leur territoire ;
— un volet de communication pour valoriser les projets locaux et diffuser les résultats avec un site internet, une newsletter, un programme d’événements régionaux et nationaux ;
— un volet de pilotage et de coordination,qui réunit notamment les partenaires tous les 6 mois dans un comité de pilotage national.
La démarche de recherche-action s’articule autour de cinq axes de travail :
— la gouvernance : comment combiner le modèle associatif classique loi de 1901 avec l’implication et le portage par la communauté d’utilisateurs qui font et sont le tiers-lieu ?
— l’animation par un professionnel : quelles compétences sont nécessaires ? S’agit-il vraiment de nouveaux métiers ? Quels rôles respectifs pour les salariés et les bénévoles ?
— le modèle économique et les financements : comment pérenniser le lieu au-delà d’une expérimentation, avec ou sans dispositifs, en articulant différents financements ? Quelles nouvelles ressources ? Quelles parts de recettes publiques et privées en fonction des objectifs du lieu ?
— la communication et la mobilisation sur le territoire : quelles cibles ? Quels nouveaux outils ? Quelles stratégies ?
—les partenariats et les politiques publiques : quelle combinaison de dispositifs ? Quelle complémentarité entre les différents échelons de collectivités (commune, EPCI, département, région) pour soutenir ces projets ?