Porteur de projet : Croix-Rouge française
Partenaires et parties prenantes du projet : Pôle Sénior de la mairie, CPAM, Association Promotion, Autonomie et Santé 82, MAIA 82, Professionnels de santé et intervenants à domicile, Intervenants ponctuels : école de coiffure, podologue, etc.
Pitch :
Suite à l’identification de personnes âgées en situation d’isolement ayant des difficultés importantes pour répondre à leurs besoins essentiels, une équipe de bénévoles montalbanaise s’est constituée afin de leur apporter un soutien global, basé sur le lien social.
Objectifs : À travers le programme Solidarité Séniors, les bénévoles :
- – Permettent aux personnes âgées de rompre leur isolement et de recréer du lien ;
- – Proposent un accompagnement global, adapté aux besoins de chaque personne ;
- – Contribuent à rendre le territoire plus inclusif pour les aînés, en coopération étroite avec les autres acteurs.
Le dispositif repose sur deux types d’activités.
- – les activités individuelles : appels de convivialité, visites à domicile, accompagnement aux sorties, accompagnement administratif en coordination avec les autres acteurs médico-sociaux (travailleurs sociaux, professionnels de santé, intervenants à domicile, mairie, CCAS, etc.).
- – les activités collectives : sorties culturelles et de loisirs, accueil convivial hebdomadaire dans les locaux Croix-Rouge française, activités de groupe organisées avec des partenaires locaux (atelier mémoire, atelier coiffure, événements conviviaux ponctuels, etc..)
Le projet Solidarité Séniors instaure le lien social comme un levier permettant aux personnes âgées de se sentir soutenues et d’accéder à des services essentiels dont elles sont d’habitude privées. L’accompagnement repose sur le lien humain et la connaissance fine des personnes accompagnées, afin de leur proposer des activités en adéquation avec leurs souhaits.
Par ailleurs, les bénévoles travaillent en forte complémentarité avec les autres acteurs du territoire, ce qui permet une orientation et un accompagnement de qualité tout en limitant les ruptures de parcours.