Porteurs du projet : Familles Rurales
Partenaires et parties prenantes du projet :
Fédération départementale et association, Familles Rurales, commune de Bellac, communauté de communes, Pays Haut Limousin, région, mission locale, collectif Les localos, associations, artisans, auto-entrepreneurs, artistes, habitants
Pitch :
En milieu rural, le tiers-lieu est avant tout un lieu de vie, un espace de rencontres, de partage et de convivialité, une réinvention du bistrot de pays à l’ère du numérique. C’est aussi un lieu d’animation et d’accompagnement des transitions (travail, écologie…), de projets et d’action collective. Initié par la commune, coporté et animé par Familles Rurales, l’@telier du Palais repose sur une communauté de natifs et de néo-ruraux engagés pour revitaliser leur bourg et créer des liens entre les habitants.
Situé dans la commune de Bellac, au cœur d’un bassin de vie rural à 40 km au nord de Limoges, le tiers-lieu dispose d’une surface de 300 m2 composée de sept pièces, au sein de l’ancien palais de justice rénové. Mis à disposition par la commune, l’espace est localisé en plein centre-bourg, sur une place historique.
Il regroupe diverses activités telles qu’un coworking, un repair café, un atelier réparation vélo, un point de médiation numérique, un fab lab, une web radio et de l’accompagnement de projets, etc.
Les objectifs sont de :
—Favoriser la participation des habitants ;
—Fédérer les acteurs locaux ;
—Expérimenter des activités innovantes qui répondent aux besoins locaux.
Le projet, co-construit par l’association et la collectivité, fédère un collectif de bénévoles de toutes générations engagés depuis l’origine du projet. La gouvernance est horizontalisée, et s’appuie sur une équipe professionnelle de deux salariés dont une facilitatrice formée et un animateur numérique / médias expérimenté.